Parmi l’ensemble de technologies alternatives existantes, les carburants renouvelables auront un rôle essentiel à jouer pour la décarbonation du transport, mais que sont-ils ?
Les carburants alimentent le secteur du transport depuis plus de 100 ans grâce à des qualités uniques dont une densité énergétique inégalée, la facilité et la sécurité d’utilisation, et une infrastructure étendue et résiliente à travers l’Europe pour leur production, leur distribution et leur stockage.
Alors que les carburants conventionnels sont fabriqués à partir de pétrole, les carburants renouvelables sont d’origine non fossile. Ces carburants sont produits de manière durable à partir de déchets municipaux ou organiques, de biomasse durable, de renouvelables et de CO2 capté. Ils n’émettent pas ou très peu de CO2 supplémentaire lors de leur production et de leur utilisation. De plus, comme le CO2 qu’ils émettent dans l’atmosphère lors de la combustion est circulaire, ces carburants sont neutres en carbone.
Ces carburants contribueront de manière substantielle à l’objectif de neutralité climatique de l’UE et amélioreront considérablement la sécurité de l’approvisionnement énergétique en limitant progressivement les importations de pétrole et de produits pétroliers.
Il existe à ce jour des dizaines de projets et d’usines de carburants bas carbone à travers l’Europe et, dans certains pays européens, ils sont disponibles à la pompe pour les usagers.